La distribution du « loot »

23 septembre 2016 par Bluecedar

Petite mise en situation

lootGlow.jpg

Joueur A : ilevel 849, avec des gants 850 Versatility/Crit. Ses meilleures stats : crit et haste. Pire stats: mastery et versatility.

Joueur B : gants de level 835, avec des stats arbitraires sans importance. Item level moyen de 841.

On drop un Dreamsculptor’s Gloves à 850 d’item level. C’est le « BiS » du joueur A, et un « bon item » pour le joueur B.

Pour le joueur A, on augmente son DPS d’au plus 0.5% en simulation. Il dit que c’est son « BiS », et veut vraiment l’avoir. Pour le joueur B, ça représente un upgrade substantiel. Évidemment, il espère aussi l’avoir.

De son côté, le joueur A a pris la peine de faire une tonne de donjons mythiques pour se gearer, et a acheté les items (et les obliterums) qui lui manquaient à l’Auction House.

Le joueur B, ayant des obligations dans la vraie vie, n’a pas eu la même possibilité de rouler autant de donjons et d’accumuler les fonds nécessaires pour raider l’auction.

Si on donne l’item au joueur A, plusieurs ont l’impression qu’on passe un loot dans le vide. Le joueur A est évidemment heureux et se sens important.

Si on donne l’item au joueur B, le joueur A envoi quelques /whisper négatifs aux officiers.

Choisit-on de faire profiter le groupe dans son ensemble, ou choisit-on de rendre heureux le joueur avec le loot qu’il veut tant ? Et que fera-t-on si on ramasse les mêmes gants la semaine suivante en version 865 ? Doit-on encore les donner au joueur A pour éviter les /cry ?

Méthodologie

Netlarion Treasure.jpg

Nous utilisons RCLootCouncil pour les votes et la distribution des loots. L’installation de cet *addon est mandataire pour tous.*

Les joueurs indiquent ce qu’ils désirent, et les officiers votent en fonction de certains critères.

Le but de l’exercise :

  1. favoriser la progression du groupe ;
  2. pas de favoritisme ;
  3. dans la mesure du possible, faire en sorte que chacun ait régulièrement un nouveau jouet.

Nous sommes évidemment ouverts à toute suggestion d’amélioration.

Joueurs

Les joueurs ont la responsabilité de connaître leur classe, les stats qui sont les meilleures pour eux, de même que les meilleurs traits d’artefact et propriétés de trinkets.

  • Si l’item est un upgrade avec les meilleures stats, le joueur choisit « Main stats / BiS Trinket / BiS Relic » ;
  • si l’item est un upgrade, mais pas le meilleur possible pour l’instance en cours, le joueur choisit « Upgrade » ;
  • pour certaines personnes qui ont parfois un second rôle dans le raid, il y a la possibilité d’utiliser le bouton « Off Spec (Raid) » ;
  • dans toutes les autres situations, le joueur utilise « pass ».

Si un item a un socket, est warforged ou titanforged, ou qu’il a une autre abilité en extra, le bouton à sélectionner reste le même : c’est un upgrade de type « BiS », ou un upgrade de type « c’est mieux que ce que j’ai, sans être l’absolu meilleur ».

Rendu à l’étape de farming, il devient acceptable d’utiliser le bouton « transmog ».

Il est aussi important de considérer que certains items peuvent être meilleurs dans les donjons « mythiques + », tout dépendamment du niveau de l’item. Si votre trinket de donjon est meilleur et n’est pas un upgrade, l’utilisation du bouton « pass » est de mise !

Nous n’exigeons pas de quiconque de rouler 300 donjons avec l’espoir de recevoir le meilleur item possible avec l’upgrade approprié pour le niveau du raid.

Officiers

Cinq personnes (pour le moment les officiers) votent, et discutent entre eux pour les cas plus complexes.

Toutes les situations ne sont pas les mêmes, mais les critères généraux de vote sont les suivants :

  • favoriser l’augmentation d’item level la plus intense, afin de favoriser le groupe en général ;
  • favoriser les membres permanents du groupe (essentiellement tout le monde) ;
  • favoriser ceux qui n’ont pas reçu de loot récemment .

Si un joueur vote incorrectement afin de tenter de s’approprier plus de loot, et qu’on s’en rend compte, il sera pénalisé dans les distributions subséquentes.